Bonjour ! Je viens de remarquer que vous utilisiez un bloqueur de pubs. Je comprends très bien vos réticences car moi-même je déteste les pop-ups intrusives, mais je vous assure que notre publicité sait se faire discrète et ne contient aucune animation flash ou élément sonore. Son unique but est à long terme d'aider Batsolor dans ses projets, car il travaille d'arrache-pied à développer des sites Web et des jeux vidéos, on encore à écrire bénévolement. Vous faites comme vous voulez, mais comprenez bien que la publicité est ce qui permet à ce site de survivre...
Arkazia
Récapitulatif
Adresse URL du projet :
http://www.arkazia.fr
Brève description : Un site Internet regroupant une petite communauté de fans sur l'univers de Pokémon
Dates du projet : De janvier 2007 à aujourd'hui
Différentes versions
v1 : du 12 juin 2006 au 27 avril 2007, simple forum gratuit.
v2 : du 27 avril 2007 jusqu'en avril 2008, version PHP, mais le code du forum ne vient pas de moi.
v3 : de avril 2008 jusqu'en août 2010, version entièrement développée en PHP par moi-même.
vRaS (Retour aux sources): du 7 novembre 2010 jusqu'en 2014, retour au forum gratuit.
v4 : depuis le 25 avril 2015, jeu de rôle avec combats automatiques (v4.1 : le 1er mai 2016 / v4.2 : le 14 octobre 2016 / v4.3 : 25 juillet 2017).
Origines du projet
Arkazia - anciennement appelé Duels des Ligues - est mon tout premier projet informatique. Je l'ai créé lorsque j'ai commencé à surfer sur Internet. Je voulais alors un forum de discussions sur un univers qui me touche encore aujourd'hui : Pokémon. Ce forum est né le 12 juin 2006 sous la forme d'un forum gratuit que l'on peut créer facilement sur le net. J'ai très rapidement eu envie d'aller plus loin et d'en faire un site Internet construit de A à Z. C'est ainsi que le 27 avril de l'année suivante, je proposai une seconde version entièrement développée en PHP (mais avec un forum qui ne vient pas moi, erreur qui ne sera corrigée que un an plus tard).
Contenu du projet
Je ne détaillerai ici que les versions développées en PHP.
Anciennes versions (v2 et v3)
En trois ans de version PHP, beaucoup de modules ont été développés. En voici une liste détaillée :
- Un espace membre où chacun peut choisir un avatar sur Internet, en échange d'une somme virtuelle incrémentée de 10 par jour. Avec cet argent, il peut également augmenter son grade d'ancienneté (nouveau membre...) Il est également possible d'envoyer un message privé à un autre membre. Chacun possède également une page de profil où il peut mettre une description.
- Un forum de discussions organisé par catégories. Chacune d'elles accueille divers sujets de discussions de plusieurs pages où chaque membre inscrit peut poster un message. Dans celui-ci il peut formater son texte (gras, couleur, taille, etc...) et peut y insérer des émoticones. Niveau administration, en plus de l'édition et de la suppression, il est possible de verrouiller un sujet pour que personne ne puisse y répondre. Il est également possible d'effectuer une recherche par catégorie, nom de sujet, ou auteur.
- Un tchat basique ne permettant qu'une simple discussion rapide entre membres. Il ne s'actualise pas tout seul (ce problème sera corrigé à la quatrième version).
- Un système de news où chacun peut commenter la news qu'il souhaite. Chaque news possède une catégorie.
- Un livre d'or avec possibilité de donner une note au site allant de 0 à 20. Sur chaque page du site, un message est affiché aléatoirement dans une rubrique du menu latéral.
- Un module de fanfictions où les membres proposent des histoires avec plusieurs chapitres. Chacun d'eux peut être commenté séparément. Un évaluateur peut donner une note à chaque chapitre. Un système de tri est également disponible. Le système existe aussi avec des dessins.
- Un module d'adoption Pokémon qui n'a jamais été terminé. Il comprend néanmoins une boutique où chacun peut acheter des objets en échange d'argent virtuel, une loterie où chacun peut gagner un cadeau toutes les 24 heures, un jardin où le joueur plante une baie qui pousse au fil du temps ainsi qu'une gestion des données de jeu (profil du joueur).
Nouvelle version (v4)
La version 4 reprend les bases de la version 3 sans le livre d'or et le module de fanfictions. Mais elle innove par rapport à ses prédecesseurs en plusieurs points que voici :
- Un système de combat Pokémon entièrement automatique. Le maître du jeu saisit les données fournies par le message du joueur et le système se charge de calculer les dégâts ou la capture du Pokémon en fonction des paramètres (statistiques (IV / EV et les variations), type, attaques, natures, talents, statuts, forme du Pokémon, taux de capture, méga-évolution, etc...) sur des combats solo, duo et multi (avec trois ou quatre Pokémon sur le terrain pour ce dernier).
- Il calcule l'expérience gagnée en fin de combat et augmente le niveau, le bonheur et les statistiques (EV pour les connaisseurs). Une base de données bien remplie permet de notifier d'une évolution ou de l'apprentissage d'une attaque. Ces données sont visibles dans le Guide d'Apsia.
- Il existe également un générateur de Pokémon nécessitant uniquement l'espèce et le niveau (et par extension un générateur de dresseurs).
- Tout ça est géré dans un panneau d'administration contenant une pension, des boutiques et un générateur d'évènements (pour dire qu'un joueur rencontre tel Pokémon, tel objet, ou affronte un dresseur à l'endroit où il est).
- Le tchat est automatisé par rapport à la version précédente. Il s'actualise tout seul toutes les secondes, et la page n'a pas besoin d'être rechargée à chaque fois que quelqu'un poste un message. Seule la partie concernant les messages du tchat est rechargée.
- Il est possible de générer des avatars à partir d'éléments de visage dessinés par Lulufer. Une interface permet de sélectionner la bouche, les yeux, etc... dans une couleur spécifique pour les cheveux, les yeux et la peau. Le script assemble les images puis l'enregistre en tant qu'avatar à la demande du membre. Les trois derniers qui ont été créés sont visibles sur la page d'accueil.
- Des mini-jeux sont disponibles pour améliorer les points EV de ses Pokémon. Ce sont des jeux visuels dont les sprites sont réalisés par Effra. Le principe est que chaque score enregistré augmente une statistique. Les jeux sont 2D et classiques, comme empêcher une balle de tomber en la retenant avec des plates-formes, ou esquiver les ennemisà l'écran.
Page de test
Ceci est une page sauvegardée lors de la version 3 d'Arkazia. Il s'agit d'une page d'un sujet du forum. Tous les liens présents dans la page ne mènent qu'à des erreurs 404 puisque le reste n'existe plus. Cette page ne constitue qu'un aperçu de ce qu'était Arkazia à l'époque de la version 3, le 15 juillet 2009. Cliquez ici pour voir la page.
Captures d'écran